Découvrez Hubert Cormier, porte-parole de Bon Matin et docteur en nutrition

Nutrition & Well-Being
22 mars 2022Hubert Cormier

Qu'est-ce qui t'a amené à faire un doctorat en nutrition?

  • L’univers de l’alimentation m’a toujours intéressé et ce, dès l’enfance. Mes parents m’ont permis de cuisiner très jeune – majoritairement des gâteaux et des galettes! – mais ce fut déjà une belle initiation à la cuisine. J’ai toujours eu une passion pour aller à l’épicerie. Ce n’est pas une corvée pour moi! À l’inverse, c’est plutôt une activité qui me fait du bien.  Je pourrais y passer des heures à découvrir les nouveautés. En prime, c’est aussi une activité que je considère comme étant « culturelle ». Lors de mes voyages, je visite toujours une épicerie locale à la découverte de nouveaux produits. Bref, l’alimentation m’a toujours intéressé. Toutefois, le parallèle avec la santé s’est fait plus tard, au Cégep. Comprendre comment la nourriture et tout ce qui entoure l’acte de manger peut influencer notre santé est tout simplement fascinant. Je me suis alors dirigé en nutrition où j’ai pu explorer différents milieux, dont celui du marketing et de la communication. Comme j’ai un côté entrepreneurial très fort, je voulais trouver ma voie et celle d’une carrière dans les médias fut toute désignée. Après mon baccalauréat en nutrition, je me suis inscrit à la maîtrise pour assouvir ma curiosité scientifique. Mon projet portait sur les oméga-3 et était plutôt ambitieux. Tellement ambitieux qu’il s’est littéralement transformé en doctorat! Aujourd’hui, je me considère chanceux de pouvoir vivre de toutes mes passions.

En 5 mots, comment te décrirais-tu?

  • Passionné – curieux – gourmand – créatif – travaillant 

Pourquoi as-tu choisi d’être porte-parole de Bon Matin?

  • Le pain Bon Matin fait partie intégrante de mon quotidien depuis des années, bien avant que je ne devienne porte-parole. C’est aussi la marque de pain que consomme mon entourage et j’adore la diversité des produits offerts. Mon préféré? Dur à dire, mais j’ai toujours des pains Bon Matin La mie de l’artisan dans mon tiroir à pain prêts à être utilisés pour préparer de décadents grilled-cheese!


Quels sont les principes d'une alimentation équilibrée?

  • Une alimentation équilibrée, pour moi, est une alimentation sans restriction où les aliments plaisir font partie de l’équation. Toutefois, cela ne veut pas dire de manger n’importe quoi, n’importe quand. Il suffit de comprendre qu’il y a des aliments quotidiens (comme les fruits, les légumes, les aliments à grains entiers comme les pains Bon Matin, etc.), des aliments d’occasion et des aliments d’exception.

Quelle est ta recette favorite faite avec les pains Bon Matin?

une tartine grillée à la ricotta fouettée et aux tomates confites avec le pain Bon Matin🅪 La mie BIO🅪 qunioa et tournesol

 

Si tu pouvais vivre n’importe où dès demain, où choisirais-tu d’aller ?

  • Je reviens de la Californie et je dois avouer avoir eu un gros coup de foudre pour la ville de San Francisco. Tout me plaît là-bas : le climat, la fraîcheur des produits, la proximité avec d’autres belles régions toutes aussi plaisantes à découvrir, le vin et… la bouffe mexicaine y est très répandue !

Dans un marché, tu mets la main sur quoi en premier?

  • Sur les betteraves. Je les adore, car elles ajoutent tellement de couleur aux salades. De plus, dans les marchés, on peut mettre la main sur des variétés différentes et on peut parler directement aux producteurs. 

Quel est ton légume préféré?

  • J’adore le chou-fleur et je l’inclus partout : en crudité, vapeur, grillé, frit, sous forme de riz, dans des croûtes à pizza, etc.

Quel est l’aliment qui se cuisine le mieux selon toi?

  • Tous! Il suffit d’avoir des habiletés en cuisine. De mon côté, bien que j’aie publié plusieurs livres de recettes, j’aime encore apprendre et découvrir de nouvelles techniques culinaires. Je suis régulièrement des cours de cuisine (même en voyage) et j’aime sortir de ma zone de confort.