L’avoine contre le cholestérol

Nutrition & Well-Being
03 mai 2022Hubert Cormier, docteur en nutrition

Il est bien connu qu’un taux élevé de cholestérol-LDL (aussi appelé « mauvais » cholestérol dans le langage populaire) est un facteur de risque reconnu des maladies cardiovasculaires. Malgré tout, près de 14 % des Canadiens âgés de 18 à 79 ans avaient un taux de cholestérol-LDL nuisible pour la santé selon les données les plus récentes de Statistique Canada à ce sujet.1  Peut-être que l’avoine pourrait aider? Voyons voir.

Eh bien, même si le cholestérol est en partie influencé par les aliments que vous consommez, il n’est pas nécessaire de modifier votre alimentation du tout au tout pour le diminuer. En effet, quelques changements ciblés pourraient suffire. À titre d’exemple, la consommation d’avoine, une céréale riche en fibres alimentaires, contribuerait notamment à réduire les taux de cholestérol-LDL.

Au Canada, l’avoine est reconnue pour ses bienfaits pour le cœur. En effet, Santé Canada a autorisé l’allégation suivante « Les fibres d’avoine contribuent à réduire les cholestérol » à la suite de l’analyse rigoureuse de données scientifiques sur le sujet.

Les bienfaits des fibres d’avoine

Les fibres alimentaires retrouvées dans l’avoine se distinguent de celles des autres céréales par leur teneur élevée en bêta-glucanes. En réalité, les bêta-glucanes sont un type de fibres solubles qui, lorsqu’elles sont consommées, se mélangent aux liquides du tube digestif et se gélifient. Grâce à cette caractéristique, les fibres se collent aux parois du petit intestin, ce qui améliore l’excrétion des acides biliaires et du cholestérol.2 

D’autres mécanismes d’action ont aussi été étudiés récemment, notamment en lien avec le microbiote intestinal. La consommation d’avoine pourrait modifier la composition du microbiote. Celui-ci pourrait dontc devenir un régulateur majeur du métabolisme du cholestérol tout en prouvant que la qualité de l’alimentation exerce des effets bénéfiques sur la santé.

Aussi savoureux que nutritif, le pain à l’avoine Bon MatinMD La mie de l’artisanMC est parfait pour faire le plein de fibres d’avoine! Effectivement, une portion de deux tranches (80 g) fournit 35 % de l’apport quotidien en fibres, qui contribuent donc à réduire le cholestérol. Qu’il soit grillé ou non, ce pain nutritif est idéal aux repas ou même à l’heure de la collation. 

 


1. Cholesterol levels of adults, 2016-2019, Health fact sheets, Statistics Canada, ISNN 1920-9118, No. 82-625-X, June 28, 2021. 
  Niveaux de cholestérol chez les adultes, 2016-2019, Feuillets d’information de la santé, Statistique Canada, ISNN 1920-8774, N° 82-625-X, 28 juin 2021. 
 2. Joyce, S. A., Kamil, A., Fleige, L., & Gahan, C. G. (2019). The cholesterol-lowering effect of oats and oat beta glucan: modes of action and potential role of bile acids and the microbiome. Frontiers in nutrition, 171.