Sandwich betteraves rôties et fromage de chèvre

Ce sandwich aux betteraves rôties et au fromage de chèvre est super savoureux! Cette combinaison gagnante qu’on retrouve souvent sous forme de salade peut aisément se transformer en sandwich festif. À servir comme une tartine lors de l’apéro ou bien en sandwich traditionnel à l’heure du repas. Afin de varier les saveurs de ce sandwich, saupoudrez simplement un peu de gingembre frais haché ou un peu de muscade moulue sur les tranches de betteraves avant de les enfourner.

Ingrédients

  • 3 betteraves de taille moyenne, bien brossées et tranchées
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 125 ml (½ tasse) de fromage de chèvre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de miel
  • 45 ml (3 c. à soupe) de noix de Grenoble, hachées finement
  • 45 ml (3 c. à soupe) de ciboulette, ciselée finement
  • 8 tranches de pain Bon Matin Miche protéinée sans gras et sans sucres ajoutés
  • Roquette, au goût
  • Oignons rouges marinés (*facultatif)
  • Sel et poivre, au goût

Directives

  1. 1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. 2. Déposer les tranches de betteraves sur la plaque. Arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cuire au four pendant 40 minutes en prenant soin de retourner les tranches à la mi‑cuisson.
  3. 3. Pendant ce temps, mélanger le fromage de chèvre, le miel, les noix de Grenoble et la ciboulette.
  4. 4. Griller un côté des pains dans une poêle striée bien huilée.
  5. 5. Monter les sandwichs en commençant par la préparation de fromage de chèvre sur chacune des tranches de pain (sur le côté qui n’est pas grillé), puis les betteraves, la roquette et quelques oignons marinés. Refermer les sandwichs.
  6. *Pour les oignons rouges marinés
  7. Rien de plus facile que de préparer des oignons rouges marinés. Il suffit de porter à ébullition 60 ml (¼ de tasse) d'eau et 60 ml (¼ de tasse) de vinaigre blanc. Ceci peut être fait dans une petite casserole ou dans un bol allant au four à micro‑ondes. Puis, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de sucre. Versez ensuite sur les oignons rouges et réservez à la température ambiante jusqu'au moment du service!
  8. Le conseil d’Hubert : Les sandwichs ne contiennent souvent pas suffisamment de protéines. Assurez‑vous d’avoir une source de protéines d’origine animale (viande, volaille, poisson, fromage, œufs, etc.) ou végétale (légumineuses, beurre de noix, hummus, tofu, tempeh, etc.). Le pain aussi confère des protéines à vos sandwichs! Soyez attentifs et regarder de près le tableau de la valeur nutritive pour faire les meilleurs choix!