Le quinoa et le kaniwa, deux super-céréales!

Nutrition & Bien-Être
23 juin 2022Hubert Cormier, docteur en nutrition

Le quinoa… Voilà une céréale (ou plutôt une pseudo-céréale) qui se démarque. Tendance, délicieuse et polyvalente, il est difficile d’y résister. Depuis plusieurs années, on l’ajoute partout et même dans votre pain! Mais saviez-vous que le quinoa possédait de nombreux bienfaits? Découvrons-les. 

Le quinoa n’est pas une graminée, mais plutôt le fruit d’une plante qui appartient à la même famille que les épinards et les betteraves. En revanche, il est bien souvent classé au même titre que les céréales les plus populaires comme le blé ou l’avoine. C’est pourquoi le quinoa est ce qu’on appelle une pseudo-céréale.

En plus d’ajouter de précieuses protéines à votre alimentation, le quinoa est une excellente source des nutriments suivants : 

  • Magnésium
  • Manganèse 

Le quinoa est également une bonne source de folate qui participe à la fabrication des nouvelles cellules du corps. Il est essentiel au développement du fœtus et pendant la période de croissance. Il renferme aussi du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre ainsi que plusieurs vitamines du complexe B. Aussi, étant donné son contenu élevé en vitamines, minéraux, acides gras et antioxydants, cette pseudo-céréale détient des propriétés intéressantes qui lui permettent de protéger les membranes cellulaires et d’améliorer les fonctions neuronales du cerveau. 

De plus, le quinoa contient des isoflavones et des phytohormones qui se révèlent des composés associés à une diminution des taux de lipides sanguins, notamment le mauvais cholestérol. Ces composés permettraient aussi de prévenir certains cancers, dont ceux du sein et de la prostate.

Le pain biologique quinoa et tournesol Bon Matin🅫 La mie BIO🅪 est moelleux et naturellement délicieux en plus de contenir du quinoa! Il offre même 31 g de grains entiers par portion de deux tranches (80 g). 

Le kaniwa, le bébé quinoa!
Le kaniwa, ça vous dit quelque chose? Il s’agit d’un grain ressemblant étrangement au quinoa! Cela dit, il est beaucoup plus petit, lui donnant ainsi un aspect beaucoup plus compact pour une même quantité. D’ailleurs, le kaniwa est aussi intéressant que le quinoa sur le volet nutritionnel, sinon plus! Effectivement, en plus d’être tout aussi succulent, il offre deux fois plus de fibres que le quinoa. Vous retrouvez le kaniwa (et le quinoa) dans le pain 22 céréales et graines de Bon Matin🅫 La mie BIO🅪. En plus de fournir des avantages nutritionnels, ces céréales ajoutent du goût et de la texture au pain.

De plus, le quinoa tout comme le kaniwa font partie de la courte liste des aliments du règne végétal qui contiennent les neuf acides aminés essentiels. Ces acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par le corps. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de les retrouver via l’alimentation. 

Références : 

Repo-Carrasco, R., Espinoza, C., & Jacobsen, S. E. (2003). Nutritional value and use of the Andean crops quinoa (Chenopodium quinoa) and kañiwa (Chenopodium pallidicaule). Food reviews international, 19(1-2), 179-189.

Navruz-Varli, S., & Sanlier, N. (2016). Nutritional and health benefits of quinoa (Chenopodium quinoa Willd.). Journal of Cereal Science, 69, 371-376.